Les noces d’or correspondent à un moment particulièrement précieux pour la vie d’un couple, car elles célèbrent 50 ans d’union et d’amour. Compte tenu de leur importance, il n’est pas question de laisser passer sans applaudissements. Afin de marquer cet évènement d’une pierre blanche, voici quelques idées pour fêter vos noces d’or comme il se doit.
Organiser une fête d’anniversaire de mariage
À l’origine, célébrer les anniversaires de mariage était une pratique païenne. Par le passé, on ne fêtait pas toutes les dates, mais uniquement les 25 ans d’union ou noces d’argent, les 50 ans de mariage ou noces d’or et les 75 ans appelés auparavant noces de diamant sauf qu’aujourd’hui, cela correspond aux 60 ans de mariage. Célébrer les anniversaires de mariage ne faisait pas encore partie des coutumes. De nos jours, ils sont fêtés par les couples qui veulent prouver qu’en 50 ans de vie commune, ils ont réussi à affronter les épreuves les plus difficiles. Les festivités peuvent prendre différentes formes. Mais si vous voulez réunir votre famille et vos proches, l’idéal serait d’organiser une fête. Évidemment, vous n’êtes pas obligé d’organiser un grand évènement comme un véritable mariage. Tout dépend de votre budget et de vos envies. Vous pouvez tout aussi bien réunir votre famille autour d’un brunch ou organiser une petite soirée à thème. Il existe de nombreuses manières de célébrer votre amour. Pour l’organisation, vous avez le choix entre vous faire aider par votre famille ou passer par les services d’un wedding planner. Qu’importe le type d’évènement choisi, le plus important est de ne pas oublier l’incontournable wedding cake à partager avec vos proches le jour venu. Une idée originale consiste à reproduire l’une de vos photos de jeunesse sur le gâteau pour vous remémorer le bon vieux temps.
Renouveler ses vœux
Une autre idée pour fêter vos noces d’or consiste à renouveler vos vœux de mariage. Cet évènement n’est associé à aucune règle spécifique, tout dépend de vos envies. Mais généralement, les couples préfèrent organiser cet évènement le jour de leur anniversaire de mariage, comme une date symbolique. Si en France, il est interdit de se marier deux fois de suite, cela n’empêche pas un renouvellement de vœux qui peut se célébrer de mille et une manières. À la mairie, il est par exemple possible de renouveler les vœux civils. À l’église, les couples peuvent également demander à ce que leur union soit à nouveau bénie. Sinon, il existe les cérémonies laïques qui peuvent être célébrées par un officiant professionnel. Messieurs, n’oubliez surtout pas d’offrir un cadeau pour votre moitié. Un beau bijou mettra en avant le caractère précieux et solide de votre couple.
Un voyage en amoureux
Pour se retrouver en amoureux de façon plus intime, pourquoi ne pas tout simplement organiser un voyage, histoire de découvrir une destination qui vous a toujours fait rêver depuis des années. Si vous avez peur du dépaysement, vous n’êtes pas forcément obligé de sortir des frontières françaises. Le pays est riche d’une multitude de destinations qui méritent amplement le détour : l’Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Bretagne, le Sud-Ouest, la Corse, etc. Si vous préférez voyager plutôt en Europe, il existe des destinations idylliques qui vous feront passer de merveilleuses noces d’or. Prenez la direction de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie ou encore de la Grèce. Et si quitter le continent ne vous fait pas peur, dans ce cas, offrez-vous une escapade au Maroc ou en Tunisie qui s’inscrit parmi les destinations préférées des retraités. Pour aller plus loin, vous pouvez également envisager le Cambodge, le Vietnam ou encore la Thaïlande. L’idéal est d’organiser le voyage pour toute la famille de façon à pouvoir vous retrouver tous ensemble. Avec l’aide des enfants et petits-enfants, il sera plus aisé de tout mettre en place.
Ajouter un commentaire