Bien qu’on en entende souvent parler, le concept et les enjeux du team-building restent assez flous. Il est temps d’y remédier et de dresser une définition claire de cette démarche dont les objectifs sont nombreux et stratégiques pour le développement d’une entreprise.
Historique et définition du team-building
La notion de team-building est apparue pour la première fois dans les années 1920 sous l’impulsion d’Elton Mayo. Avec son équipe de psychologues, ce sociologue et psychologue australien a mené une étude sur les comportements des salariés d’une entreprise basée à Chicago. Ils ont découvert que la solidarité entre les employés et l’atteinte d’un objectif commun étaient source de productivité. Depuis, le team-building a suivi son bout de chemin.
À vrai dire, il n’a pas connu que des jours heureux. Pendant longtemps, les entreprises n’ont pas pris conscience des réelles retombées du team-building et ont négligé son organisation. Progressivement, elles se sont rendu compte que la solidarité, le sens collectif et la cohésion des équipes étaient le dénominateur commun qui expliquait leur performance. De là nait une vraie définition du team-building. Ainsi, il est désigné comme étant une méthode destinée à créer des liens au sein des équipes de collaborateurs d’une entreprise. Il prend la forme d’activités ludo-pédagogiques destinées à aider à la gestion du stress, l’amélioration des compétences ou l’apaisement d’une crise ou de tensions.
Les objectifs et enjeux de cette démarche
Tremplin de la motivation d’une équipe, le team-building a pour vocation d’améliorer et renforcer la cohésion entre les collaborateurs. Lors du lancement d’un nouveau produit, en cas de conflit ou lorsque l’entreprise opère un rebranding, une entreprise a tout intérêt à organiser un team-building afin de recentrer les équipes sur l’atteinte d’un objectif en commun. En outre, cette démarche permet de fédérer les collaborateurs et contribue à la valorisation des compétences, de l’implication et des efforts entrepris par chacun, tout ceci en vue de renforcer le sentiment d’appartenance.
Si le team-building a tant de succès aujourd’hui auprès des entreprises, c’est grâce à ses multiples avantages. En plus d’accentuer l’énergie collective, il permet la mise en place d’un dialogue constructif tout en l’améliorant. Les comportements et sentiments positifs remplacent le stress et les collaborateurs sont davantage impliqués. N’oublions pas également la réduction des conflits et frictions entre les équipes.
Quelques idées originales de team-building pour renforcer la cohésion d’équipe
Le but du team-building est d’organiser des formations expérientielles, des activités artistiques, sportives ou culturelles ou orientées autour du management. Pour favoriser la créativité des collaborateurs, les inciter à participer à des théâtres ou à toute autre forme d’art est une excellente solution.
Le sport est également une idée de team-building très appréciée. Il existe bien sûr les disciplines classiques comme le foot-ball ou le basket ball. À côté, des activités plus originales sont proposées comme la chasse au trésor, le bubble foot ou encore les challenges de drone.
En ce moment, la tendance est à l’escape game. Inspirée des jeux vidéo, cette activité consiste à résoudre une série d’énigmes en moins d’une heure et se pratique entre des équipes de 2 à 8 personnes enfermées dans une salle à thème. L’escape game est avantageuse dans la mesure où il améliore la capacité de gestion du stress, du temps, de la communication et de l’organisation tout en renforçant l’esprit d’équipe.
Ajouter un commentaire